Candidature Groupe de travail “standardisation des méthodes d’analyse de l’ADN tumoral circulant”
Contexte
La présence d’ADN tumoral circulant (ADNtc) et de fragments d’ARN tumoral circulants (ARNt) délivré par les cellules tumorales dans la circulation sanguine est un test de biologie médicale qui s’inscrit désormais tout au long de la prise en charge des patients en oncologie avec le développement de la biologie moléculaire, base de la personnalisation des traitements. Défini comme la partie de l’ADN extracellulaire qui n’est liée à aucune structure subcellulaire ou molécule, l’ADNtc dans la circulation sanguine et les fluides corporel se présente avec des caractéristiques propres qui ont un impact fort sur les méthodes nécessaires à mettre en place afin de garantir des résultats de qualité. Les évolutions récentes sur la compréhension les mécanismes physiopathologiques de la production d’ADN ct, ainsi que les progrès technologiques sur les analyses de l’ADN, nécessitent de produire une synthèse des recommandations actuelles pour l’analyse de l’ADNtc sur la base d’une revue exhaustive de la littérature.
Objectifs
Ce groupe travaillera de façon multidisciplinaire. La présence aux réunions de travail sera demandée aux membres du groupe.
- Sélectionner les articles et synthèses sur le sujet
- Proposer une grille d’évaluation
- Evaluer les pratiques
- Proposer une synthèse et des recommandations qui seront publiées dans un journal international et les ABC
Durée prévisionnelle :
- 2 ans par principe
Actions envisagées/résultats attendus :
- Publications et Recommandations françaises
Les candidatures sont à adresser avant le 28 février à : Docteur Pierre-Jean Lamy IMAGENOME 168 rue de la taillade 34070 Montpellier Tél. : 0430053100; Courriel : pierre-jean.lamy@inovie.fr
Merci de joindre une lettre de motivation, avec expérience, publications et collaborations sur le thème