Candidature Groupe de travail « Biologie Clinique et Intelligence Artificielle «
Contexte
Lorsque l’on demande à une IA (par exemple ‘perplexity’) quel est le problème avec l’IA en analyses biologiques, celle-ci met très justement en lumière les points essentiels :
- Les problèmes liés aux données, notamment leur qualité et le besoin de standardisation, mais aussi les biais éventuels, qui sont bien connus des responsables qualités de nos services.
- Les soucis d’interprétabilité et explicabilité : par leur nature complexe, les modèles d’IA sont souvent des « boîtes noires », un manque de transparence qui nuit à la confiance des utilisateurs et complique l’identification des biais ou erreurs dans les prédictions.
- Les questions de fiabilité et reproductibilité, notamment dû à la variation dans les protocoles expérimentaux, les méthodes de prétraitement et la qualité des données entraînent parfois des résultats non reproductibles ou peu fiables.
A ces problèmes techniques peut s’ajouter le problème de l’image de l’IA, souvent exagérée par rapport à son véritable potentiel.
La place de l’IA dans le futur de la pratique clinique souligne la nécessité d’appropriation de ces outils par les biologistes, ainsi il est important pour la SFBC d’offrir à ses membres les ressources indispensables pour mieux appréhender ce nouvel outil.
Objectifs
- Informer : Pouvoir proposer des supports pédagogiques sur l’IA dans les domaines concernant les membres de la SFBC, au niveau de la recherche documentaire, mais aussi des algorithmes d’intégration et d’interprétation des signaux biologiques, et enfin sur les avantages et des limites de ces outils.
- Soutenir, Traduire : Offrir un soutien aux collègues qui sont confrontés à l’IA, que ce soit pour la formulation de projets, ou pour mieux cerner un produit se targuant de faire intervenir l’IA. Sans proposer une attitude de ‘réponse à tout’, mais au moins en pouvant servir d’intermédiaire entre biologiste et data scientists.
- S’approprier : A terme, monter les projets IA portés par la SFBC, pour et par des biologistes.
Durée prévisionnelle
2 – 3 ans
Actions envisagées / résultats attendus
- Formuler un questionnaire établissant la cartographie des besoins vis à vis de l’IA en biologie clinique au sein de la SFBC
- Créer des supports pédagogiques, en lien avec la réforme du numérique en santé visant à la formation des professionnels de santé sur les défis de l’IA.
- Monter et déposer un projet multi-CHU utilisant une IA pour interpréter des signaux biologiques dans une problématique clinique clé.
Les candidatures sont à adresser à raphael.thuillier@univ-poitiers.fr avant le 28/5/2025
Merci de joindre une lettre de motivation, avec expérience, publications et collaborations éventuelles sur le thème.
