Nom du groupe de travail :
Actualités et enjeux des EBMD
Responsable :
Marie-Christine Beauvieux, CHU de Bordeaux
Membres du groupe :
Isabelle Benz-de-Bretagne CHU de Tours
Damien Bouvier CHU de Clermont Ferrand
Flore di Giovanni CHU de Marseille
Ludovic Glady CHU de Strasbourg
Camille Gobeaux CHU APHP
Elise Jeannesson CHU de Nancy
Emilie Jolly Hôpital Foch de Suresnes
Habiba Kadi CH de Gonesse
Valérie Moal CHU d’Angers
Nathalie Oueidat CHU APHP
Pascal Pernet CHU APHP
Laurence Piéroni CHU APHP
Carole Poupon CH de Gonesse
Marie Toussaint-Hacquard CHU de Nancy
Membres invités 2023
Vanessa Augis CHU de Bordeaux
Thomas Tassin CHU de Clermont Ferrand
Laurent Weinmann CHU de Bordeaux
Date de début du travail :
Avril 2020
Le groupe de travail a été initié dans le cadre du large groupe SFBC COVID qui a permis la mise en œuvre de plusieurs sous-groupes dont celui des EBMD. Ce dernier a perduré à part entière au décours de la crise sanitaire.
Rappel des objectifs du groupe :
Les examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) connaissent un essor significatif depuis quelques années. Déjà largement implantés dans le paysage des services traitant des urgences médicales, ils tendent à s’ouvrir à diverses spécialités biologiques avec une offre importante de nouveaux dispositifs sur le marché. Ils répondent au niveau mondial à diverses situations de gestion des flux des patients, participant ainsi à l’organisation du domaine de la santé avec une forte attente des services de soins. Des évolutions des textes sont annoncées en France, par exemple sur les lieux d’utilisation.
La montée en puissance des EBMD est très aussi significative au plan de la démarche qualité après avoir souffert d’un retard lié à divers facteurs (priorisation des laboratoires centraux, reprise en main parfois délicate de parcs de dispositifs éparpillés dans les établissements, mise en place d’organisations de gestion d’utilisateurs nombreux etc, Beauvieux MC et al, Ann Biol Clin (Paris). 2020 Aug 1;78(4):363-382). En 2023, la nouvelle version de la norme annonce l’abrogation de la norme ISO22870 initialement dédiée aux EBMD pour n’en faire qu’une, l’ISO 15189, intégrant à part entière les EBMD ce qui finalement souligne la parfaite intégration de la biologie délocalisée au sein de la biologie médicale.
En revanche, cette évolution et cet engouement des cliniciens imposent une vigilance sans relâche de la part des biologistes médicaux. En effet les spécificités évoquées plus haut de dispersion dans les établissements, de multiplicité des utilisateurs, induisent le risque de dérives multiples. Les biologistes sont les garants de la bonne utilisation des dispositifs, restent les acteurs principaux dans le choix (performances analytiques, connexion, praticabilité…) et sont largement partie prenante dans les organisations sur le terrain.
Dans ce contexte général, les objectifs du groupe de travail sont d’établir une veille sur les sujets d’actualités, que ce soit l’organisation en situation de crise (mise en place du groupe lors de la COVID-19, dont publication Glady L et al, Ann Biol Clin (Paris). 2021 Dec 1;79(6):535-549), des études comparatives possibles de dispositifs, l’état des lieux de la situation de certains secteurs, la mise en application de la nouvelle version de la norme.
Bilan de l’activité 2022-2023 :
Au décours de la crise sanitaire, le groupe de travail a finalisé le bilan de la place des EBMD dans la prise en charge des patients concernés, valorisé dans plusieurs colloques.
Après divers échanges informels de l’ordre du « groupe de veille », permettant des échanges d’informations entre établissements sur divers dispositifs, types d’organisation, le groupe a mis en place en 2023 une enquête nationale sur le dossier des HEMOCUE, invitant à cet effet à participer quelques confrères hématologistes. En effet, la gestion du parc des Hémocue pose question aux établissements depuis de nombreuses années. Ainsi, le GT a formaté 2 questionnaires, l’un à destination des biologistes et l’autre à destination de services cliniques, relatifs entre autres points à l’utilisation, la gestion, la démarche qualité, le besoin, les avantages et les écueils. Ces questionnaires ont été diffusés au niveau national en juin et juillet par le biais de diverses instances (SFBC, ProBioQual, SNBH, CNBH, SFAR, SFMU, SAMU-Urgences…). L’analyse sera réalisée sur la seconde partie de l’année 2023.
Publications et Communications
Reports of the Match 180 seconds from the French-speaking Days of Medical Biology.
Tournoys MH, Beauvieux MC, Brunel V, Collet N, Cutullic S, Darrieux Y, Sadki TE, Faivre V, Guyot PY, Iberti M, Le Divenah F, Lefèvre CR, Terrier N, Grosjean J, Poupon C.Ann Biol Clin (Paris). 2023 Nov 29;81(5).
POSTERS
-Enquête nationale auprès des services cliniques sur l’utilisation de l’Hémocue, réalisation par le groupe de travail EBMD de la SFBC. MC Beauvieux, M Toussaint-Hacquard, C Gobeaux, V Moal, C Poupon, I Benz de-Bretagne, L Pieroni, L Glady, P Pernet, H Kadi, N Oueidat, E Jolly, F di Giovanni, E Jeannesson, D Bouvier, F Schmitt, I Martinel, M Dubos, E Chauzit, V Augi, T Tassin, L Weinmann.
Journées Francophones de Biologie Médicale, 11-13 octobre 2023, Antibes
Sélectionné en Challenge poster 180sec
Enquête nationale auprès des biologistes médicaux sur l’utilisation de l’Hémocue, réalisation par le groupe de travail EBMD de la SFBC. MC Beauvieux, V Augis,M Toussaint-Hacquard, C Gobeaux, V Moal, C Poupon, I Benz de-Bretagne, L Pieroni, L Glady, P Pernet, H Kad, N Oueidat, E Jolly, F di Giovanni, E Jeannesson, D Bouvier, F Schmitt, I Martinel, M Dubos, E Chauzit, T Tassin, L Weinmann
Journées Francophones de Biologie Médicale, 11-13 octobre 2023, Antibes