Candidature Groupe de travail “Biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer”
Contexte
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) est multidisciplinaire. Les biomarqueurs biologiques et d’imagerie jouent un rôle primordial pour ce diagnostic et ils font partie intégrante des critères diagnostiques (classification ATN). Les biomarqueurs amyloïdes et tau dans le liquide cérébro-spinal (LCS) sont actuellement utilisés en routine, ils atteignent des sensibilités et des spécificités >85% pour la MA ils aident pour le diagnostic différentiels avec d’autres maladies neurodégénératives. Des avancés spectaculaires des méthodes analytiques ont permis ces dernière années de mesurer ces biomarqueurs également dans le sang. Suite à de nombreuses études concordantes, on peut maintenant envisager l’utilisation de biomarqueurs sanguins, moins invasifs dans le diagnostic de la MA. L’autorisation de l’EMA du premier médicament antiamyloïde accélère encore la demande des cliniciens et des patients. La place et les conditions d’utilisation/d’interprétation de ces nouveaux biomarqueurs sanguins dans la pratique clinique reste à définir.
Objectifs
-
Faire un état de lieux des biomarqueurs sanguins de la MA décrit à ce jour (peptides amyloïdes, Tau phosphorylée (181, 217, 231), sTREM, GFAP, NFL, apoE….)
-
Faire le point sur les différentes paramètres/techniques disponibles en France et utilisables en soin.
-
Définir leur place dans la prise en charge (diagnostic, pronostic, pre-thérapeutique…) par rapport aux biomarqueurs LCS actuellement utilisés Comité Scientifique SFBC 2024
-
Discuter des Cut-offs et des approches utilisant plusieurs cut-offs (two-step) ou plusieurs marqueurs (ratios..)
Durée prévisionnelle :
- 2-3 ans
Actions envisagées/résultats attendus :
- Publications et Recommandations françaises
Les candidatures sont à adresser avant le 30/01/2025 : Aurelie Bedel (aurelie.bedel@u-bordeaux.fr) et Sylvain Lehmann (sylvain.lehmann@umontpellier.fr)
Avec en copie pour la SFBC : Constance Delaby (constance.delaby@inserm.fr)
Merci de joindre une lettre de motivation, avec expérience, publications et collaborations sur le thème